Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires diverses issues de cellules grises blanchissantes...
Histoires diverses issues de cellules grises blanchissantes...
Publicité
11 octobre 2007

Un samedi d'été... n°4

    Une vague de profonde nostalgie me submerge à l'évocation de ces souvenirs... Celà fait en effet plus d'une semaine que j'ai quitté ce domaine qui m'était si cher, les terres qui m'ont vu naitre et grandir. Ce départ a été pour le moins honteux, sans dignité, ni le moindre honneur. La fin de ma vie paisible s'est vue marquée par un combat sans merci. Une bataille que je savais perdue d'avance, et que j'ai pourtant tenté de mener, jusqu'au bout, seul contre eux. Par pur orgueil... En y repensant aujourd'hui, je me hérisse de haine à mon encontre, et je m'en veux d'être ici, debout, et, par dessus tout, vivant.
    Ma mère aussi est partie, il y a bien longtemps de celà. Droite, impassible, d'un pas d'imperatrice, fidèle à l'image qu'elle avait montré d'elle durant toute sa vie. Lorsqu'elle s'est tournée vers moi, pour un ultime regard, je n'avais alors rien perçu de la terreur qui l'habitait. tout le contraire, en somme, de ma propre attitude... Lors de mon départ, non content de me battre pour une cause perdue, j'ai adopté une attitude qui a effrayé, et dégoûté une grande partie de mon entourage proche, présent à ce moment. J'exhalait quasiment la peur indiscible qui habite chacun de nous à ce moment de notre vie et que l'on est sensé masquer... Quel exemple pour les jeunes génerations...
    Un malaise profond, oppressant me gagne peu à peu, au fur et à mesure que je revis cette scène. Les derniers mots de ma mère résonnent à mes oreilles, mais seule la fin de son message me revient...
"...Méfie toi du rouge..."
A l'époque, horrifié par son départ, et impressionné par sa prestance, je n'y avait guère porté d'attentions, mais je sens aujourd'hui que son importance est capitale...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité