Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires diverses issues de cellules grises blanchissantes...
Histoires diverses issues de cellules grises blanchissantes...
Publicité
10 octobre 2007

Un samedi d'été... n°3

    J'ai déjà vu des créatures de son genre, en me promenant sur mes terres, à plusieurs reprises. Mon maigre savoir à leur sujet n'est donc issu que de ce que j'ai pu observer de leurs activités... Le point le plus important est l'aspect grégaire de leur mode de vie. Je ne les ai jamais croisés qu'en troupeaux, d'un nombre minimal de cinq individus, parfois accompagnés d'animaux d'autres espèces. Cependant leur avantage numéraire ne leur sert pas : ils restent trés faibles, et ridiculement craintifs ! Ainsi, ils ne se déplacent que trés lentement, avec bien des précautions, souvent totalement inutiles. Ils veillent à éviter tous les obstacles, tous les fourrés, dont les craquements des branches pourraient effrayer les plus jeunes d'entre eux. Ce sont des animaux principalement diurnes, bien qu'il me soit déjà arrivé d'en croiser quelques spécimens de nuit. Cependant la nervosité palpable et leur fuite précipitée a mon approche m'ont conforté dans l'idées qu'ils ont peur du noir...
    Mais, par dessus tout, ils semblent craindre toute chose d'une couleur se rapprochant un tant soit peu du rouge, de l'orange foncé au pourpre... Ils sont effrayés par les vols de flamants roses qu'ils essayent d'éloigner en poussant de petits cris et en agitant de maniére particulière certains de leurs appendices dans leur direction. Ce qui laisse les volatiles parfaitement indifférents ! En plus de cela, ils fuient dés que le soleil fait mine de s'approcher de la lointaine ligne d'horizon, car ils semblent savoir que c'est le moment ou le rouge investit le ciel, à la place de ce bleu insipide, ou du gris morne de ces derniers temps. S'ils savaient ce qu'ils loupent... Cette sphère incandescente qui, en s'abaissant, fonce et change imperceptiblement de teinte, passant de l'éclat blanc insoutenable au rouge sanguin, profond, avant de sombrer derrière les arbres, et de transformer les nuages en miroirs de sa rougeoyante beauté...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité